À PROPOS DE NOUS
L’association des femmes ukrainiennes en Suisse est une organisation à but non lucratif officiellement enregistrée à Genève (Suisse) qui organise des événements culturels et éducatifs pour la communauté ukrainienne en Suisse romande.
"Apprenez des étrangers et ne fuyez pas les vôtres..."
Cette citation du Grand Kobzar a inspiré la création de l’Association des femmes ukrainiennes en Suisse fondée en octobre 2019 par quatre Ukrainiennes : Lesya Nikolayeva, Nataliia Nakonechna, Nataliia Gachoud et Kateryna Dashevska. Bien qu’éloignées de leur patrie, ces femmes se consacrent à la préservation et à la promotion des traditions et de la culture ukrainiennes auprès des Ukrainiens et de leurs enfants résidant en Suisse.
L’idée de se fédérer autour de cette initiative culturelle et éducative est née d’un besoin bien précis. Les femmes sont non seulement responsables du maintien du confort familial et de l’accomplissement de leurs rôles de mères et d’épouses en fournissant amour, soins et éducation à leurs enfants, mais elles sont aussi chargées de préserver la mémoire génétique des générations, d’enseigner à leurs enfants leur langue maternelle et d’honorer leurs ancêtres.
Affirmer les femmes ukrainiennes de la diaspora
En 2020, l’Association des femmes ukrainiennes en Suisse s’est vu accorder le statut de membre associé de la Fédération mondiale des organisations de femmes ukrainiennes (FMOFU) basée à Toronto, au Canada. La mission de la Fédération est de soutenir activement l’Ukraine dans sa démocratisation et d promouvoir son intégration européenne et euro-atlantique, de préserver les valeurs nationales ukrainiennes dans la diaspora et en Ukraine, d’élever le statut des femmes ukrainiennes à l’échelle mondiale, ainsi que d’affirmer et de protéger leurs droits.
Coopération avec la Mission permanente de l'Ukraine auprès des Nations Unies
En octobre 2021, la Fédération mondiale des organisations de femmes ukrainiennes a approuvé la composition de son équipe représentative aux Nations Unies à Genève, comprenant Lesya Nikolayeva, Nataliia Nakonechna, Kateryna Dashevska, sous la direction du Dr Kateryna Bondar.
Pour soutenir les efforts des autorités ukrainiennes visant à renforcer le système national de protection des droits de l’homme, y compris les populations les plus vulnérables telles que les femmes et les enfants, la FMOFU collabore activement avec la Mission permanente de l’Ukraine auprès des Nations Unies à Genève. L’une des responsabilités de l’équipe représentative est de renforcer l’interaction entre la FMOFU et la Mission, et d’élargir le soutien aux initiatives communes aux Nations Unies.
La FMOFU dispose de l’accréditation du Département de l’information des Nations Unies (DPI), du statut consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations Unies, et est membre du Comité ONG des Nations Unies pour l’UNICEF.
LIEU QUI NOUS RASSEMBLE
NOTRE MISSION
Les activités de l’Association des femmes ukrainiennes en Suisse sont dédiées à la promotion, à la préservation et au développement de la culture ukrainienne, de la langue et des traditions au sein de la communauté ukrainienne de Suisse romande.
Nous cherchons à sensibiliser la communauté locale au patrimoine culturel tangible et intangible de l’Ukraine, à approfondir la compréhension de sa signification et à favoriser un dialogue respectueux basé sur sa diversité culturelle.
LE TEMPS LIBRE ET SES AVANTAGES
En mettant en valeur les créations d’artistes ukrainiens, en organisant des concerts, des projections de films, des excursions et d’autres événements culturels mettant en lumière la riche histoire et culture de l’Ukraine, l’Association des femmes ukrainiennes en Suisse promeut et encourage les intérêts publics, sociaux, culturels et éducatifs de la communauté locale des Ukrainiens et des amis de l’Ukraine.
ÉCOLE UKRAINIENNE
L’Association des femmes ukrainiennes en Suisse a établi et supervise les activités de l’École ukrainienne à Genève. Cela comprend un large éventail de tâches, notamment le recrutement des enseignants, la liaison avec les autorités étatiques, la gestion de l’administration et des processus éducatifs de l’école, l’acquisition de manuels scolaires et de matériel pédagogique, la recherche de locaux appropriés pour l’école, la recherche de sources de financement, la tenue des registres financiers, l’organisation d’événements scolaires tels que les fêtes, les clubs et les excursions, la promotion de l’école par le biais de la publicité et des communications externes.
LANGUE MATERNELLE
Lorsque l’on vit loin de l’Ukraine, avoir accès à des ouvrages en langue ukrainienne est particulièrement précieux. C’est pourquoi l’un de nos principaux objectifs est de veiller à ce que la communauté locale ait accès aux livres nécessaires.
L’Association des femmes ukrainiennes en Suisse est un espace culturel que nous construisons ensemble avec vous. Grâce à nos amis, bienfaiteurs et sponsors, nous recevons de nombreux livres en ukrainien, ainsi que des publications sur l’Ukraine dans d’autres langues. Ces livres sont utilisés par les élèves de l’École ukrainienne à Genève, et nous faisons également régulièrement don des livres excédentaires à la Bibliothèque interculturelle de la Croix-Rouge, où ils peuvent être empruntés et lus par tous.
Pour organiser des événements culturels et éducatifs ou faire des dons de livres, veuillez contacter info@femmes-ukrainiennes.ch
NOTRE ÉCOLE
ÉCOLE UKRAINIENNE À GENÈVE
Depuis le 24 février 2022, la guerre à grande échelle en Ukraine a entrainé l’arrivée massive de personnes déplacées ayant besoin d’une protection temporaire en Suisse. Le canton de Genève, et surtout sa capitale, ont déjà accueilli des milliers de migrants forcés, et la question de l’éducation en langue ukrainienne pour les enfants venant d’Ukraine est devenue de plus en plus d’actualité.
Afin de disposer d’un espace propre aux rencontres culturelles, à l’apprentissage et à l’intégration de la diaspora ukrainienne, l’Association des femmes ukrainiennes en Suisse a fondé l’École ukrainienne à Genève le 10 avril 2022.
NOTRE OBJECTIF PRINCIPAL
L’objectif de l’école est de fournir aux enfants ukrainiens vivant à Genève et dans ses environs (de manière permanente ou bénéficiant d’une protection temporaire) une éducation intéressante, de haute qualité et abordable en langue ukrainienne.
Cela est mis en œuvre grâce au travail de bénévoles hautement professionnels qui facilitent les activités et le financement de l’école, travaillant exclusivement à titre gracieux. L’école est financée par un soutien financier dédié de la Confédération suisse et du canton de Genève pour les élèves bénéficiant d’un statut de protection temporaire, ainsi que par des contributions volontaires des parents des élèves et des amis de notre école.
ÉLÈVES DE L’ÉCOLE PAR GROUPES D’ÂGE
DOMAINES D’ÉTUDE
Langue ukrainienne
Littérature ukrainienne
Culture ukrainienne (incluant l'histoire de l'Ukraine)
NOS ENSEIGNANTS
16 enseignants avec une perspective unique
Les enseignants professionnels en provenance d’Ukraine, principalement ceux qui ont bénéficié d’une protection temporaire en Suisse, possèdent une approche créative et des perspectives uniques dans l’enseignement de diverses matières. Apprenez-en davantage sur eux à travers leur biographie en ukrainien.
Intégration des connaissances et des compétences provenant de disciplines diverses
Des invités spéciaux tels que des diplomates ukrainiens, des employés de l’ONU et autres personnalités sont invités à assister aux leçons avec les élèves et leurs parents à l’école. C’est le cas par exemple de Yevheniia Filipenko, la Représentante permanente de l’Ukraine à Genève, qui est intervenue en tant que conférencière (cf. photo ci-dessus).
Les Maîtres de la Parole donnent une conférence
La culture et la littérature ukrainiennes sont enseignées par les écrivains ukrainiens Oksana Krotiuk et Oles Ilchenko (respectivement tout à gauche et à droite de la photo).
NOS RAPPORTS
RESTEZ IMPLIQUÉS DANS NOS ÉVÉNEMENTS PALPITANTS
Dans l’Association des femmes ukrainiennes en Suisse, nous nous consacrons à la promotion de l’identité ukrainienne en Suisse. Nous sommes convaincus que notre travail est important et nous souhaitons tenir nos bienfaiteurs informés de nos avancées.
À cet effet, nous vous encourageons à lire nos rapports. Ils détaillent les différentes initiatives que nous avons entreprises au cours des dernières années. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de la mission de notre association et de l’impact que nous avons dans la communauté ukrainienne en Romandie.
Nous espérons que notre travail vous inspirera et nous invitons tous ceux qui partagent notre passion et notre engagement à rejoindre nos événements palpitants
Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et passionnées par la langue, les traditions et le patrimoine ukrainiens. Nos événements sont conçus pour mettre en valeur la beauté de la culture ukrainienne, de la musique, de la danse et des traditions anciennes. En y prenant part, vous ferez partie d’une communauté dévouée à la préservation et à la promotion de la culture et de l’identité ukrainiennes.
LES MÉDIAS À NOTRE SUJET
"Golos Ukrayiny" Journal
Publication de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - newSpecial No. 821, p. 34
Média indépendant en ligne de la jeunesse ukrainienne "Svidomi"
Le Dauphiné Libéré
Chaîne de télévision INTER
NOS INITIATIVES INTERNATIONALES
COMMENTAIRES RÉCENTS
Qu’est-ce que la communauté ukrainienne en Suisse romande dit à propos de nous?
C’est une organisation culturelle et éducative qui rassemble la communauté ukrainienne en Suisse autour des traditions et des intérêts nationaux, soutient et intègre les femmes dans la vie publique, organise un espace éducatif pour les enfants et leur développement créatif, et fournit à la communauté de la littérature écrite dans leur langue maternelle. L’association est la « gardienne » du patrimoine culturel ukrainien aux multiples facettes de notre peuple, dont les membres travaillent sans relâche à sa popularisation, sa consolidation, son renforcement et sa promotion
L’organisation a été créée par des femmes ukrainiennes qui sont sincèrement dévouées à leur nation, fidèles au peuple et à l’idée nationale.
L’École ukrainienne à Genève est un espace éducatif qui sème la graine de la connaissance de la culture, de l’art et des traditions ukrainiennes. Les élèves reçoivent des connaissances exclusivement en ukrainien, ce qui offre à de nombreux Ukrainiens la possibilité d’apprendre leur langue maternelle en dehors de l’Ukraine. Les parents expriment une gratitude infinie et sincère envers ses fondateurs.
L’association des Femmes Ukrainiennes en Suisse, basée à Genève, réunit des femmes ukrainiennes pour des discussions, des activités de groupe sur la base d’intérêts communs en vue de la mise en œuvre conjointe d’initiatives planifiées, de soutien, de conseils et d’intégration.
Je tiens à vous remercier car malgré toutes les circonstances, vous êtes unies, vous organisez divers événements et vous n’oubliez pas, avant tout, quelle nation forte nous formons ! Excellent travail !
NOTRE ÉQUIPE
Lesya Nikolayeva
Présidente de l’Association
Nataliia Nakonechna
Vice-Présidente
Kateryna Dashevska
Vice-Présidente, Finances et Marketing
Dr. Kateryna Bondar
Représentante Principale de la FMOFU auprès des Nations Unies à Genève
Dr. Nataliia Chilikina
Directrice des danses folkloriques ukrainiennes
Inna Cruz
Cheffe de projet d’événements culturels et de danse